Léguriviera Groupe

Leguriviera

Historique

La société Léguriviera SA est fondée en janvier 2001 à Villeneuve par David Lizzola.

En 2001, David Lizzola, CEO de Léguriviera Groupe, se lance seul assurant toutes les tâches ; achat, préparation, livraison et recherche de clients. Rapidement rejoint par une poignée de passionnés, toujours actifs dans l’entreprise, Léguriviera Groupe compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs et est actif dans toute la Suisse romande.

Au vu de son rapide essor au début des années 2000, Léguriviera SA rachète à Vevey les activités de la société Bourgeois primeurs près-Genève SA, et déménage dans les locaux de cette dernière à Vevey, en juillet 2005. Elle dispose ainsi d'une plus grande infrastructure qui permet de diversifier ses activités et proposer de nouveaux produits.

L'un des objectifs est d'offrir des prestations de services complémentaires telles que dépannages, livraisons le dimanche et recherches de produits particuliers selon les souhaits du client

En juillet 2007, David Lizzola avec sa société Léguriviera SA rachète Légufruits SA établie à Villars-Ste-Croix dans le but de réunir expérience et savoir-faire en adoptant les techniques modernes et rendre le management d'entreprise plus performant.

Légufruits SA fut fondée à Lausanne en février 1987 par Marco Lizzola, issu du domaine des Arts graphiques et du Marketing. Rejoint par Christian Louys, qui, avec Marco Lizzola reprennent en 1998 les activités de PRIMHEURE SA société appartenant au groupe agro-alimentaire FENACO. Au vu de son développement, la société transfère ses locaux à Villars-Sainte-Croix, en 1998, ce qui lui permet d’optimiser ses infrastructures et de poursuivre le développement d’activités et de produits. Ils dirigent conjointement Légufruits SA jusqu'en 2007 et rejoignent la direction de Léguriviera SA depuis juillet de cette même année.

À ce jour, le Groupe Léguriviera fait partie des leaders de Suisse romande dans le domaine des primeurs en gros et contribue au développement constant de l'économie régionale.

Adaptations et améliorations sont continuellement apportées, par exemple, le développement d'un système informatique performant et l'obtention des certifications ISO 9001, ISO 22000. Diverses innovations et transformations sont réalisées afin de répondre aux exigences de la clientèle ainsi qu'aux normes d'hygiène les plus strictes.

Font également partie intégrante du groupe depuis 2011, l’épicerie fine Ratatouille de Vevey suivie de Crans-Montana en 2012.

Ces show-rooms mettront dans un premier temps en avant nos propres produits, des produits de saison, dans le but de sensibiliser tous nos visiteurs à l’importance de travailler avec la saison et la proximité. Par ce biais, nous valorisons les producteurs locaux.

Ratatouille permet également de répondre aux attentes et besoins spécifiques d’une clientèle en quête de produits d’exception, tels que les gammes de produits de grands Chefs.

En date du 1er avril 2014, Rumo Primeurs SA à Bulle rejoint le groupe Léguriviera. Dans un marché fortement concurrentiel, Rumo Primeurs SA a ainsi fait le choix de la pérennité de son activité.

Rumo Primeurs SA, fondée en 1989 par Aloys Rumo avec un dépôt et une épicerie à la Tour de Trême puis à Bulle dès 1993. Au décès subit d’Aloys, en 2005, Laurent Rumo, son fils, reprend la direction de l’entreprise et poursuit son expansion dans le district de la Gruyère.

En avril 2014, Rumo Primeurs SA rejoint Léguriviera Groupe, ce sont les valeurs en commun, les compétences et les outils complémentaires qui ont motivé cette décision, donnant ainsi à sa clientèle  la garantie de fournir les meilleurs produits et services et de la satisfaire en tous points et tout temps. Laurent Rumo entre dans la direction du groupe comme Responsable de la région Fribourg et de la Gamme Premium. L’épicerie Rumo à Bulle propose désormais, en plus des fruits et légumes frais, une partie de l’assortiment de nos épiceries fines Ratatouille.

Enfin, en réponse à une demande sans cesse croissante de notre clientèle et du marché, nous nous sommes dotés en septembre 2014, de notre propre laboratoire 4ème gamme. Située à proximité de nos dépôts, cette unité nous permet de réagir rapidement et efficacement aux demandes.

Elle se décline avec un esprit d'innovation et de performance permanente. Epluchés, évidés, émincés, en tranches, en cubes ou en bâtonnets, tous les fruits et légumes de notre 4ème gamme répondent au défi de la qualité constante.

Au printemps 2015, Léguriviera SA ouvrira sa succursale à Genève avec sa propre plateforme de logistique qui permettra de servir plus rapidement et plus efficacement la clientèle de Genève et environs.

Dernière nouveauté ; la création d’un shop online réservé aux clients professionnels. En s’identifiant avec un code sécurisé le client accède à son compte et peut ainsi passer ses commandes à toutes heures et retrouver également l’historique de ses achats.  Cette plateforme B2B est accessible depuis les adresses internet:  leguriviera-groupe.ch – leguriviera.ch -  legufruits.ch